Michel Gondry

Aujourd'hui je vous propose un hommage à Michel Gondry que je considère comme le meilleur réalisateur français de sa génération. Pourquoi Gondry ? Tout simplement parce que son univers artistique se rapproche au plus près de l'essence même du motion design pour moi : un ton ultra original, un mélange de techniques, une curiosité intellectuelle indéniable, une débrouillardise hors norme, des tours de passe passe à la Gerard Majax et surtout des effets. Beaucoup d'effets. A tel point que cela donne le tournis, et qu'on se demande toujours : "mais comment a t-il donc bien fait ?".

Il faut dire qu' il n'a de cesse d' inventer ses propres outils de travail pour rendre ses vidéos toujours plus personnelles et originales. Il n'y a que lui pour faire ça, et il le fait bien. C'est le cas surtout dans ces clips, c'est pour cela que je vous ai selectionné ceux qui pour moi sont ces 10 meilleurs. Ils ont en commun des thèmes qui lui sont chers : la ville VS la Nature, les rêves et cauchemars, les voyages (surtout le train), la danse et l'expression du corps humain et les Arts plastiques. Les voici donc, par ordre chronologiques :

  

La ville : L'un de ses premiers clips pour son propre groupe de musique Oui-Oui. Michel était alors aussi batteur. Déjà apparaît la "ville" qui sera un grand thème de Michel. (1992)


  

La Tour de Pise : Très joli clip pour Jean François Cohen, très poétique et surtout très intelligent par la réutilisation de la signalétique et de l'affichage urbain pour écrire les paroles de la chanson. (1993)


  

Je danse le Mia : Qui n'a pas dansé sur cette musique qui signait les début du groupe I am ? Michel Gondry n' est pas le premier à utiliser la technique dite du "morphing" mais il le fait de manière très personelle, en interpolant des trajets de caméra. (1993)


  

Human Behavior marque la première collaboration avec l'artiste Björk. On retrouve ici le thème de la Nature, de l'enfance et de la rêverie, les thèmes fondateurs de l'univers de Gondry, qui marqueront à jamais l'univers de la chanteuse. (1993)


  

Like a Rolling Stone est un tournant dans la carrière de Gondry, car il passe un cap enorme en étant demandé sur un clip par un groupe de légende comme les Rolling Stones. Il reprend ici l'effet de morphing utilisé sur le clip "Je danse le Mia" mais en le poussant beaucoup plus loin visuellement. (1995)


  

Around the world : Un clip pour les Daft Punk où Gondry a voulu faire une représentation visuelle de la musique : une chorégraphie où chaque ensemble de personnage représente un type d'instrument. (1997)


  

Everlong des Foo Fighters est pour moi leur meilleur clip, et de loin. Il s'agit de rêves imbriqués les uns dans les autres et qui amènent à s'entremeler. Gondry exploite encore une fois le thème du rêve. (1997)


  


Star Guitar
: Un clip sans aucun personnage pour les Chemical Brothers. Comme dans le clip Around the World, chaque note est représenté par un élément visuel, sauf qu'ici il s'agit d'éléments de décor lors d'un voyage en train. Pour ce clip un gros travail de rotoscoping a dû être effectué : il s'agit d'une technique consistant à détourer image par image les différents éléments d'une séquence d'images. (2001)


  

Come into my world : Michel Gondry a aussi fait un clip pour Kylie Minogue. Oui oui ! Là aussi il utilise la technique du rotoscoping en dupliquant Kylie tout au long de ce clip en plan séquence. Belle performance niveau FX, pas forcément musical. (2002)


  

The hardest button to button : Un des nombreux clips (tous aussi bons les uns que les autres) qu'il a réalisé pour les White Stripes avant que le groupe ne se sépare. Le clip est tout en stop motion et rythmé sur la batterie. Chaque temps est materialisé par une image en rythme. (2003)

  
Le Petit plus :

Je vous conseille le très bon DVD The Work of Director Michel Gondry qui m'a particulièrement bien aidé à me documenter sur le sujet pour vous écrire ce post, et qui se doit d'être dans la dvdthèque de tout réalisateur en herbe.

0 Commenti